Connaître | Reconnaître | Agir Ensemble
Un seul numéro
05 49 01 29 97
accueil@3cites-csc86.org

Vieillissement et intergénérationnel

Bien vieillir aux 3 Cités

Ce projet de lutte contre l’isolement des anciens des Trois Cités met en avant l’échange entre bénévoles de tous âges (actuellement de 20 à 94 ans) et seniors (de 60 à 94 ans).

Anciens et plus jeunes s’y rencontrent pour le plaisir, d’être utile ou de passer tout simplement un moment agréable, parfois pour échanger leurs expériences et sortir dans le quartier.

Ce projet vous propose de créer des visites à domicile, des sorties dans le quartier,  et si cela vous plaît de découvrir des animations sur ce quartier  dans un esprit d’échange avec les autres générations.

C’est un beau groupe qui grandit et peut vous intéresser à deux niveaux:

  • Si vous souhaitez donner de votre temps à des seniors qui ont besoin de plus de contacts, nous vous inviterons à nous parler de vos envies. Nous vous expliquerons comment nous allons faciliter votre démarrage. Nous vous formerons à cet accompagnement très enrichissant et profondément humain.
  •  Si vous avez plus de 60 ans et  souhaitez avoir davantage de contacts, de sorties, mettre un peu plus de joie ou de partage dans votre quotidien, participer aussi à la vie du quartier sans que ce soit une contrainte. Vous pourrez vous appuyer sur le sérieux et la vitalité de ce réseau.

Ce groupe qui a compté plus de 50 personnes cette année, est prêt à vous accueillir, à tout moment.

Partenaires institutionnels ou associatifs: CARSAT Centre Ouest, CCAS de la Ville de Poitiers (SSIAD, SMAD, foyer Marie Louise Troubat), Réseau Gérontologique Ville Hôpital de Poitiers, comité de Quartier, CODERPA,  CSC 3 Cités.


Contacts: Pierre Papillon – 05.49.01.64.66

Résidence intergénérationnelle

VIVRE ENSEMBLE AU SEIN DE LA RÉSIDENCE INTERGÉNÉRATIONNELLE

La RIG, késako ? Il s’agit de la Résidence Intergénérationnelle, située rue René Amand. Rénovée en 2015, on y expérimente depuis un projet autour de cette question : comment mieux «vivre ensemble» ? Lutter contre l’isolement, favoriser les relations d’entraide, la découverte de l’autre, de sa culture, de ses savoirs, apprendre de nos aînés et aussi des plus jeunes, encourager au respect des lieux, de son environnement, permettre à chacun de se sentir bien chez lui… Aujourd’hui, plusieurs habitants font vivre ce projet, notamment au sein de la salle conviviale ouverte à toutes et à tous, gratuitement et chaque jour de semaine de 14 à 18H.

Alors venez découvrir ce lieu autour d’un café, d’une partie de cartes, venez chanter et danser avec les musiciens du quartier, vous initier à la langue des signes, intégrer notre troupe de cabaret, jardiner dans le potager collectif, cuisiner et participer aux repas partagés, ou encore y partager un de vos centres d’intérêt.


Contacts : Flora Guignard– 07.68.92.32.44 / Pierre Papillon – 05.49.01.64.66