Connaître | Reconnaître | Agir Ensemble
Un seul numéro
05 49 01 29 97
accueil@3cites-csc86.org

Réussite éducative et parentalité

« La réussite de tous les enfants du quartier ! »

Le chantier de réussite éducative a été créé afin de veiller à la cohérence entre tous les dispositifs, toutes les actions et activités en lien avec le thème.

Il veille à ce que tous les parents (notamment les plus éloignés), tous les jeunes ainsi que tous les enfants aient une vraie place aussi bien dans les activités que dans la réflexion et le prise de décision concernant le sujet. Il permet de renforcer les liens entre les secteurs enfance, jeunesse et famille en partageant la connaissance de ce qui s’y passe, les forces mais aussi les difficultés rencontrées afin de trouver ensemble des solutions. Les membres de l’équipe chantier s’engagent aussi à porter une parole commune vers l’extérieur. Enfin, l’équipe chantier fait « remonter » au Conseil d’administration les demandes ou remarques des équipes d’animation sur le terrain et leur « fait » redescendre les décisions importantes le concernant.

À travers le projet éducatif nous souhaitons :

  • Associer les parents à la réflexion, à la construction et à la prise de décision sur les actions éducatives. Pourquoi ? Nous pensons que les CSC, en associant les parents ont un rôle majeur à jouer dans la réussite de chaque enfant. Nous poursuivrons ce projet en nous rendant disponibles et à l’écoute des parents afin d’entendre et de prendre en compte leurs besoins et leurs préoccupations.
  • Continuer et approfondir les actions avec les différents secteurs du centre et les différents partenaires du territoire. Pourquoi ? Le travail avec les enfants et les familles, la mise en oeuvre de projets d’animation ne s’arrêtent pas au secteur enfant, il y a une continuité et une cohérence qui doivent se développer dans le lien enfance-famille-jeunesse, les évènements du centre et du quartier (carnaval, fête du quartier, festival «Écoutez-voir », animation d’été…).
  •  Développer et favoriser les démarches participatives avec les enfants au sein des différents accueils de loisirs et périscolaires. Pourquoi ? En lien avec la réussite, pouvoir donner son avis, agir sur son temps de loisirs, favorisent l’épanouissement et l’émancipation. Il s’agit de détecter, de prendre en compte ce qui intéresse l’enfant, là où il peut s’épanouir et réussir pour lui donner les moyens de s’exprimer.
    Lui permettre de prendre du plaisir dans ce qu’il fait ainsi que dans sa relation avec les adultes.

Contact : Mickaël CASTRO-CINTOS, Alberto BALAGUER, Nicolas PETITJEAN – 05.49.01.70.17