Connaître | Reconnaître | Agir Ensemble
Un seul numéro
05 49 01 29 97
accueil@3cites-csc86.org

Projet global

L’association des Centres Socio-Culturels des 3 Cités est, comme son nom l’indique, est une association dite loi 1901, à but non lucratif.

Son action est cadrée par 3 textes structurants.

Les deux premiers textes sont des textes permanents. Il s’agit des statuts et du projet politique.

Le troisième document est plus détaillé mais n’a une durée de vie que de 4 années : le contrat de projet. Ce document a une triple fonction : être l’axe central de notre action pour une période de 4 années, être le support de l’agrément « Centre Socio-Culturel » au cours d’une négociation avec la Caisse d’Allocations Familiales de la Vienne, être enfin le support d’une convention pluriannuelle signée avec la Ville de Poitiers. 

Les statuts

Les statuts, texte obligatoire pour une association, fixent les buts de l’association (dans l’article 2) :

« L’association a pour but :

  •  d’animer et de gérer, en complémentarité les équipements des deux centres socioculturels agréés, l’un au Clos Gaultier, l’autre à Saint Cyprien, regroupant dans des locaux appropriés mis à la disposition des habitants, un ensemble de services, d’activités, de réalisations collectives à caractère social, culturel, éducatif, sportif et de loisirs correspondant aux besoins des habitants.
  •  de favoriser le développement de la vie associative en offrant aux associations existantes et futures une possibilité de rencontre, de coordination, et en mettant à leur disposition divers moyens matériels, techniques et humains.
  •  de susciter la promotion des individus et des groupes d’individus par la prise de responsabilité, par la participation, la rencontre, l’information et la formation. »

Les statuts complets peuvent être consultés ici.

Le projet politique

Le projet politique est un document qui affirme les valeurs et l' »état d’esprit » avec lequel notre association fonctionne. Il est en général révisé tous les 4 ans au moment de l’écriture du nouveau contrat de projet, mais il évolue relativement peu.

Il dit notamment que « L’Association des Centres Socio-Culturels des 3 Cités est portée conjointement par des bénévoles et des salariés. C’est un lieu “politique” au sens premier du terme : un lieu où s’exerce la citoyenneté et se vit la démocratie. »

Elle a pour finalité le développement du lien social, des relations intergénérationnelles et interculturelles. (…)

L’Association participe à la transformation de la société dans laquelle nous vivons en proposant à chacun d’être acteur de sa vie, d’être acteur dans son quartier, dans un esprit de solidarité.

Elle refuse l’assistanat en ne “faisant pas à la place des gens” mais en faisant avec eux, en ayant le souci de partager en préservant la dignité de chacun.

Le Contrat de projet 2018-2021

Le contrat de projet 2018 – 2021 a été réalisé entre le 15 Octobre 2016 et le 31 Décembre 2017 soit une quinzaine de mois de travail.

Près de 200 personnes ont participé à l’élaboration de ce document tant sur la partie bilan que sur les nouvelles orientations de notre association.  Cette mouture est la 5ème élaborée de manière collective.

L’élaboration du contrat de projet 2017/2021 s’inscrit dans la continuité de cette lignée de travaux collaboratifs tout en renforçant une fois de plus la dimension méthodologique et en s’appuyant sur la charte du croisement des savoirs ©d’ATD Quart Monde.

Le point culminant qui a marqué ces 15 mois a été la journée du 1er avril 2017 (et ce n’est pas un poisson !) qui a vu plus de 120 personnes se presser dans les locaux du Clos Gaultier, habitants, bénévoles, partenaires et salariés, pour réfléchir à notre avenir commun.

Les orientations dégagées lors de cette journée mettent l’accent sur des sujets qui sont parmi ceux qui préoccupent le plus les habitants des 3 Cités : la jeunesse et en particulier l’accès à l’emploi de la jeunesse, l’action collective comme support à la résolution des problèmes, les droits et devoirs revisités.

Les 5 objectifs du Contrat de Projet 2018-2021

Objectif n°1 : Aller découvrir davantage la réalité des habitants et adapter notre communication à chaque public, en veillant particulièrement aux plus éloignés.

Objectif n°2 : Mettre en relation les habitants et/ou les associations concernés par des problématiques et objectifs communs, pour y travailler ensemble, en brisant tous les obstacles

Objectif n°3 : Apprendre ensemble (tous âges et toutes cultures) nos devoirs et nos droits civiques pour agir collectivement pour la promotion de la citoyenneté et le dépassement des préjugés.

Objectif n°4 : Accompagner les jeunes (plus particulièrement les 16-25 ans) à développer leur estime de soi, valoriser leurs compétences, tout en travaillant à leur faire une vraie place au sein du Centre, du quartier et de la société

Objectif n°5 : Accompagner les jeunes vers l’emploi en repensant leur suivi, en les mettant en lien avec des employeurs, en les aidant dans leurs démarches, en associant mieux leurs parents.

Le document complet est consultable ICI.