Une nouvelle année, de nouveaux projets
L’année qui va commencer s’annonce difficile à tous les égards. Les événements internationaux ( guerre, climat, crise économique ) affectent la population sur tous les plans.
Sur notre quartier, nous subissons aussi ces problèmes. Il est difficile de trouver un travail, quand on n’a pas de qualification. Il est difficile de se nourrir correctement et sainement, quand l’argent manque à la fin de chaque mois. Il est même difficile de se soigner convenablement quand les prix augmentent et les spécialistes manquent ( mutuelle, dentiste, opticien ).
L’impact est aussi visible sur les actions bénévoles auprès des associations. Nous assistons à un repli sur soi.
Comme depuis de nombreuses années, pour construire un nouveau contrat de projet, la présence des habitants du quartier nous semblait indispensable.
Tous se sont mobilisés afin d’apporter de nouvelles idées pour les quatre prochaines années. Des thèmes nouveaux ou pas ( cela dépend de la vision de chacun ) ont été abordés. La nature et les espaces verts sont remis à l’ordre du jour. Le vivre ensemble aussi a souvent été cité. Un autre point important est l’amélioration des logements afin de lutter contre le réchauffement climatique. La jeunesse présentée aussi lors de ce rassemblement a aussi eu droit à des propositions la concernant. D’autre part, les Centres Socio-culturels des 3 Cités entreprennent en collaboration avec d’autres maisons de quartiers d’aborder un des sujets proposés dans la convention pluriannuelle d’objectifs que nous signons avec la ville de Poitiers. Ce sujet est la transition écologique. Nul doute que cela pourrait intéresser beaucoup de gens.