Edito
On retrouve souvent trois écueils dans les conseils d’administration qui sont pourtant souvent proche du terrain : compétences, disponibilité et volonté d’exercer seul le pouvoir.
De nombreux présidents se plaignent de la faiblesse de leur conseil d’administration, qu’ils en soient les simples victimes ou les organisateurs lucides ; ce qui les oblige à décider trop souvent seul ou en cercle restreint.
Le professionnalisme signifie engagement, assiduité et participation.
Le plus souvent, un administrateur est en premier lieu un adhérent qui pratique une activité. Il est donc très concerné par son activité et sa pratique, or la position d’administrateur requiert qu’il élargisse sa vision puisqu’il devient coresponsable de l’association et donc de l’ensemble des activités et des projets. Ce passage d’une situation centrée sur son activité à une situation collective centrée sur l’association n’est pas toujours évident.
Les bénévoles sont des habitants du quartier, venant au centre social et devenus acteurs de son fonctionnement et/ou de sa gestion. Chaque centre social associatif est géré par un conseil d’administration dont la majorité des membres sont des habitants du quartier.
Pour qu’il y ait centre social, il est donc indispensable que les habitants soient plus que de simples clients de services ou d’activités conçus, décidés, animés ou gérés par d’autres.
S’engager est un acte volontaire qui inscrit la personne dans un collectif. C’est d’ailleurs une des spécificités du monde associatif que de permettre cette participation citoyenne.
Le manque d’accompagnement, la complexité des enjeux, la technicité de la fonction, l’hermétisme d’un vocabulaire spécifique peut rendre la fonction d’administrateur difficile.
Franchement la première année, voire la moitié de la deuxième année j’ai voté oui ou non à des trucs dont je savais absolument pas quels étaient les enjeux derrière. »
On a absolument besoin des bénévoles pour faire, et si on reconnaît la réalité de ton travail tu te sens en quelque sorte impliqué mais il faut que l’on te donne le sentiment que ce que tu fais est en gros indispensable.
Il faut s’investir sur la durée pour mieux comprendre le fonctionnement, en suivant une formation proposée à tout nouvel administrateur pour comprendre les rouages des centres sociaux et en étant en lien avec le directeur, avec un ancien administrateur pour vous introduire dans le fonctionnement, instituer une sorte de parrainage.
Pour remplir votre fonction d’administrateurs, cela vous demandera :
* de rencontrer l’équipe de professionnels de l’association.
* du temps pour les réunions du conseil d’administration (1 réunion toutes les 6 semaines environ).
* des réunions d’information, de réflexion sur les enjeux du Centre social.
* des participations à des commissions.
Ainsi, faire vivre, en tant qu’administrateur, un projet Centre Social n’est pas toujours aisé.
Les instances sont ouvertes aux adhérents souhaitant découvrir le conseil d’administration avant de s’y engager.
Les administrateurs pointent la difficulté à porter les valeurs et le projet auprès des adhérents afin que ces derniers les connaissent, se les approprient ce qui contribue à la difficulté de susciter l’engagement d’adhérents au sein des instances statutaires.