Connaître | Reconnaître | Agir Ensemble
Un seul numéro
05 49 01 29 97
accueil@3cites-csc86.org

Une recherche internationale sur les dimensions de la pauvreté porté par ATD Quart Monde et l’Université d’Oxford : notre association et des habitants des 3 Cités y ont participé

Le vendredi 10 mai 2019, dans les locaux de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) à Paris, a eu lieu la présentation du rapport final de la recherche internationale sur les dimensions de la pauvreté à l’OCDE.

Pendant 3 ans, 6 pays ont mené, en simultané, une recherche sur les dimensions de la pauvreté par ceux et celles qui la vivent.

Ces 6 pays sont la Tanzanie, la Bolivie, le Bangladesh pour le Sud, et la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et la France pour le Nord.

L’ensemble de la recherche a été construite en croisement des savoirs, ce qui a constitué une dimension centrale de cet incroyable travail.

Chaque équipe de recherche nationale était constituée d’habitants vivant ou ayant vécu les situations de pauvreté, des praticiens de l’action sociale ou de l’animation, des universitaires. Chaque équipe a ainsi construit la démarche, réfléchit aux outils d’animation, organisé les rencontres avec les groupes de pairs, mobilisé les acteurs. Bafodé Diaby, salarié de notre association a participé pendant ces 3 ans à cette équipe de recherche au titre des praticiens.

Ainsi, un peu partout en France 22 groupes de pairs ont été mobilisés représentant plus de 200 personnes. Parmi ces 22 groupes, 5 se sont réunis à Poitiers, 3 groupes d’habitants et 2 groupes de professionnels. Bafodé Diaby et Marie Bouchand ont contribué à leur animation.

Chaque groupe de pairs s’est réuni 2 jours et a produit son propre compte rendu alimentant l’ensemble des productions sur les dimensions de la pauvreté.

A deux reprises, des représentants de chaque groupe de pairs ont participé à Paris à un croisement national entre tous les groupes de pairs pendant 3/4 jours.

Chacun de ces temps de croisement a produit un rapport.

L’ensemble de ces matériaux récoltés ont été lus, analysés, mis en discussion au sein de l’équipe de recherche qui s’est réunie très régulièrement quasiment tous les mois, parfois plusieurs jours, pendant près de 3 ans.

Enfin 2 séminaires internationaux ont réuni à deux reprises en Ile de France, les 6 équipes de recherche nationales pour travailler ensemble à la concrétisation du rapport final qui est présenté ce jour.

Rendez vous à l’Automne pour une présentation du rapport à Poitiers. Suivez notre site ou nos réseaux sociaux pour connaître dates et lieux.

0 Partages

Laissez un commentaire





0 Partages
Partagez
Tweetez