Connaître | Reconnaître | Agir Ensemble
Un seul numéro
05 49 01 29 97
accueil@3cites-csc86.org

Un article de Centre presse : les 50+1 ans

Article de Centre Presse

17/09/2018 05:08 | Poitiers | POITIERS | Imprimer |

Un spectacle pour les 51 ans des centres socioculturels
Les habitants sont invités à participer à des ateliers pour créer un spectacle en novembre.

Les habitants ont été séduits par l’idée.
AMAR PIERRE

Pour fêter leurs 50 ans + 1, et les 20 ans du festival Écoutez Voir, les centres socioculturels (CSC) des Trois-Cités et le conservatoire de Poitiers ont lancé l’idée de réaliser, avec les habitants, un spectacle pluriel intitulé « A la croisée des cultures ». Une réunion de présentation du projet s’est déroulée mardi dernier place de France. Séduits par l’idée, des habitants ont répondu présents. « Nous avons imaginé, avec le conservatoire, de proposer un spectacle, avec les idées et les envies des habitants du quartier, sur la thématique des rencontres culturelles. De réunir toutes les richesses des habitants, de créer des liens, des passerelles… », a indiqué en ouverture de séance Patricia Guéry, animatrice aux CSC.
Musique, théâtre,
danse, vidéo…
Sept ateliers sont programmés d’ici la représentation, prévue le vendredi 30 novembre. Ils seront animés par Isabelle Feuillet, de la compagnie Théâtre en Herbe, la directrice artistique, et par Bastien Clochard, du conservatoire de Poitiers. Ludovic, comédien de l’atelier théâtre des Trois-Cités, occupera le poste d’assistant. « L’idée est de travailler sur toutes les cultures du quartier, des gens qui se côtoient mais qui ne se rencontrent pas forcément. Créer des interconnexions, creuser les relations. Parler du quotidien, de vos valeurs, parler aussi de ce qui ne nous rassemble pas. On va partir de rien, construire un spectacle ensemble. Vous serez l’exemple de cette construction », a précisé Isabelle Feuillet.
Pas question en revanche de se prendre la tête. Ce ne sera pas un spectacle linéaire. Il y aura plein d’entrées. De la musique, du théâtre, de la danse, du chant, des recueils de paroles, etc. « Il faut que ce soit festif. Pas question d’apprendre des textes. Nous allons beaucoup filmer et préenregistrer. Chacun aura sa place dans cette aventure », ajoute la directrice artistique. Trois temps forts marqueront les 51 ans des CSC: les vendredis 16, 23 et 30 novembre.
Prochain atelier le 24 septembre de 18h à 20h, au CSC, place de France. Vous pouvez rejoindre l’équipe à tous moments. Représentation « A la croisée des cultures » le vendredi 30 novembre à 20h30, place de France. Entrée gratuite. Contact: 05.49.01.29.97, www.3cites-csc86.org, accueil@ 3cites-csc86.org

0 Partages

Laissez un commentaire





0 Partages
Partagez
Tweetez