Connaître | Reconnaître | Agir Ensemble
Un seul numéro
05 49 01 29 97
accueil@3cites-csc86.org

Témoignage de jeunes – Stage B.A.F.A

Première partie

J’ai pris connaissance de cette formation grâce à une copine qui l’avait passée puis je me suis renseignée auprès de Nicolas pour savoir comment et quand je pourrai le passer. Il m’a ensuite demandé de patienter et attendre le bon moment, il me fera savoir quand et où la formation va se dérouler.

Personnellement, j’ai voulu passer cette formation de B.A.F.A (Brevet aux fonctions d’animateurs), pour mieux connaitre le milieu de l’animation, pour apprendre plus de choses. Depuis que j’ai commencé à travailler, j’ai toujours travaillé derrière un bureau et je me suis dit pourquoi pas essayer autre chose vu que j’aime beaucoup les enfants je me suis donc dit que c’est l’occasion pour moi d’en profiter.

Lors de cette formation de B.A.F.A, nous avons fait beaucoup de choses différentes : Le 1er jour de la formation consistait à faire connaissance, nous avons fait des jeux de connaissance (apprendre des prénoms etc.) L’emploi du temps de la journée était déjà établi et on faisait les activités en fonction de ce que les formateurs mettaient en place. Nous avons beaucoup travaillé en équipe, on a tous appris à se connaitre les uns, les autres. On a appris à vivre ensemble pendant 8 jours, nous avons passé plus de temps ensemble qu’autres choses. Nous avons appris à nous mettre dans la peau d’un animateur, c’est-à-dire faire jouer les autres, mettre des limites et des règles. Faire des jeux en prenant en compte l’avis de chacun, le comportement de chacun voir même la forme physique et à la fin de chaque activité on avait une idée de comment faire si c’était avec des enfants ou encore quel type d’âge.

Pendant la formation, on a tous eu à faire un projet individuel. Ce projet consistait à être plus autonome, à faire quelque chose dont on pourrait être fière et faire participer les autres si ce projet était un jeu par exemple.

Après cette formation, je suis toujours aussi motivée pour faire les deux dernières parties, j’ai beaucoup aimé l’ambiance, les formateurs aussi et je trouve cela important lors d’une formation d’être formée par des personnes « cool » cela motive aussi pour la continuité de la formation. Je ne regrette vraiment pas d’avoir fait cette expérience, ça m’a appris beaucoup de choses, j’ai rencontré des personnes vraiment formidables, mine de rien je me suis attachée à eux car pendant 8 jours, je passais toute mes journées avec eux. Je suis vraiment contente d’avoir fait cette expérience.

Merci aux formateurs et à Nicolas c’était vraiment cool et le meilleur reste à venir.

Kadiatou TOURE

J’ai pris connaissance de cette formation (B.A.F.A) grâce à Nicolas qui m’a contacté un jour pour me proposer de passer le diplôme de B.A.F.A. J’ai accepté car je savais que grâce au B.A.F.A je pourrais me trouver du travail en tant qu’animatrice. Lors de cette semaine on a fait plusieurs activités qu’on serait susceptible de reproduire dans notre futur profil d’animateur que ce soit des activités d’intérieur ou même d’extérieur. Après cette semaine de formation je me sens encore plus motivée à aller travailler auprès d’un public d’enfants. Pour terminer, j’ai trouvé l’ambiance de la semaine assez bonne car malgré le fait que l’on ne se connaisse pas tous on a su se mélanger sans laisser personne à l’écart.

Samma DOUMBOUYA

Stage B.A.F.A, CSC3Cités, CSC La Blaiserie et le CEMEA, octobre 2018

0 Partages

Laissez un commentaire





0 Partages
Partagez
Tweetez