Il y a quelques temps, nous vous avions annoncé la publication du rapport international sur les dimensions de la pauvreté.

Cette recherche a été menée pendant 3 ans, par ATD Quart Monde et l’Université d’Oxford (Grande-Bretagne) dans 6 pays du monde (Bangladesh, Bolivie, Tanzanie, Etats-Unis, Grande-Bretagne, France).

Elle a été entièrement conduite selon les principes de la charte du croisement des savoirs et des pratiques (c) en associant 3 types de savoirs : les savoirs des personnes vivant ou ayant vécu la pauvreté, les savoirs des praticiens qui agissent aux côtés des habitants et les savoirs scientifiques des universitaires.

Notre association a contribué à l’équipe de recherche France, par le biais de Bafodé DIABY, salarié de notre association.

21 habitants des 3 Cités et 15 professionnels de Poitiers y ont également contribué.

Cette recherche a également donné lieu à un rapport France sur les dimensions de la pauvreté. Il est disponible ici

Elle a été publiée en Octobre 2019 et remise à Elisabeth Borne, ministre de la transition écologique et solidaire, Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé et Olivier Noblecourt, délégué interministériel  à la prévention et à la lutte contre la pauvreté.

Le rapport à également été présenté le 15 octobre dernier à Poitiers : l’après-midi à l’université de Poitiers dans le cadre des Journées d’Etudes sur le pouvoir d’agir des habitants et le soir dans nos locaux, place de France.

Présentation de la recherche aux 3 Cités à Poitiers
Présentation de la recherche aux 3 Cités à Poitiers

D’autres ressources sont disponibles :

9 Partages

Laissez un commentaire