Connaître | Reconnaître | Agir Ensemble
Un seul numéro
05 49 01 29 97
accueil@3cites-csc86.org

Hommage de l’association arménienne HAYER DE POITOU à CHARLES AZNAVOUR

C’est avec une grande tristesse que nous, les membres de l’association arménienne HAYER DE POITOU avons appris la mort de notre grand-père franco-arménien… Charles Aznavour, né Shahnour Aznavourian : auteur, interprète, acteur…
Une légende qui s’est éteinte…
Et pourquoi franco-arménien?
Aznavour disait « Je suis français à 100% et je suis arménien à 100%… ». Il se comparait avec du café au lait : une fois mélangées on ne peut plus les séparer. Ses deux nationalités si unies, solides et inséparables composaient sa personnalité…
C’est notre cas aussi, notre association arménienne existe depuis 2013, sur les Trois Cités à Poitiers, sur le sol français, en France et nous partageons notre culture avec les gens qui nous entourent, pour tisser des liens, pour se mélanger, partager et vivre ensemble tout simplement!
Pour rendre hommage à cet Homme avec un H majuscule, nous avons organisé deux rassemblements : le 4 octobre devant la Mairie de Poitiers, puis le 6 octobre, à Lusignan, à côté du monument arménien qui symbolise l’amitié franco-arménienne!
A chaque fois qu’on dit aux Français que nous sommes des « Arméniens », le premier mot qui sort c’est « Comme Aznavour »…
C’est aussi grâce à lui, grâce à son amour envers la France et la culture française qu’aujourdhui il y a autant d’Arméniens en France et aussi à Poitiers : nous sommes plus de 500 dans cette ville!
Et aujourd’hui, dimanche 7 Octobre 2018, les petits de notre association se sont réunis également, pour chanter ses chansons, des chansons que nous écoutions dès l’enfance en Arménie … ses chansons nous touchaient, faisaient partie de nous,
même si nous ne comprenions pas les paroles…
Et aujourd’hui, étant en France, ayant appris cette belle langue, nous avons cette chance de comprendre ses textes. Et c’est aussi pour pouvoir comprendre ses textes que nous proposons des cours de français aux Arméniens depuis plus de 5 ans au sein de notre association.

Charles Aznavour, un exemple d’integration qu’on essayera de suivre autant qu’on peut… pour réussir notre vie dans ce beau pays qui nous a tant aidé…

Son héritage, ses chansons, sa voix, son nom et l’amitié franco-arménienne continueront à briller pendant longtemps !

Paix à son âme…
Charles Aznavour est né en 1924 et vivra toujours…
Vive la France, Vive l’Arménie, et vive le monde entier !

Anush GRIGORYAN
Présidente de l’association arménienne Hayer de Poitou.

12 Partages

Laissez un commentaire





Partagez
Tweetez
12 Partages