Travaillons ensemble pour notre quartier et ses habitants

Bonjour, 

Le centre social est un lieu où l’on peut ensemble lutter contre toutes les inégalités, qu’elles soient sociales, numériques, culturelles, etc…

La méthode est simple, il suffit de réunir des personnes ayant les mêmes envies, les mêmes difficultés, de leurs fournir des outils adaptés, pour travailler ensemble à la résolution de leurs problèmes, et le collectif, ainsi organisé proposera des solutions. Dans notre maison de quartier, par l’intermédiaire du groupe «Pouvoir d’agir» de nombreuses difficultés autour des thèmes de la mobilité, du rôle des parents dans l’éducation, autour du monde du travail, etc… ont été améliorées grâce à un  travail collectif  pour le bien de tous. Chacun des membres de ces groupes, partageait et apportait des solutions pour permettre à l’ensemble de la population du quartier  d’améliorer ce que l’on appelle le «bien vivre ensemble».

De nos jours, nous constatons une évolution dans ce savoir -faire et ce savoir-être au sein du centre. 

Les objectifs choisis par les habitants lors de notre contrat de projet, sont toujours travaillés de façon collective par l’ensemble des salariés, des habitants, des bénévoles. Cela reste notre force principale. Ce qui change, actuellement, ce sont les destinataires de ces projets traités par l’ensemble des acteurs du quartier. Auparavant nous mettions en oeuvre, nos moyens et nos compétences, afin de proposer des solutions à une majorité d’habitants sans distinction. 

Aujourd’hui, Les problémes rencontrés par les habitants du quartier (travail, santé, numérique, enfance etc…) nous ont amenés à proposer des solutions différentes selon chaque personne. 

D’un travail collectif, pour le bien de tous, nous sommes arrivés à un travail en commun pour le bien individuel.

Deux exemples, pour comprendre ce changement :

– L’exclusion numérique, produite par un passage de nos institutions à des échanges uniquement numériques, a laissé beaucoup de personnes au bord de la route. Le centre social, en devenant un espace France Services, et en réunissant toutes les volontés, les expériences, permet individuellement, aux plus éloignés du monde numérique, de survivre socialement. 

– Les travailleurs privés d’emploi : le manque de travail, cet autre  fléau qui sigmatise notre quartier, et exclut de la société, bon nombres de ses habitants, a été étudié collectivement par des salariés et des personnes privées durablement d’emploi, au sein de nos centres sociaux. Aujourd’hui, après cinq années de travail acharné, le projet «Territoire Zéro Chomeur de longue durée» est validé. Un financement permettra d’aider chacun de ces demandeurs d’emploi, à retrouver un travail et la dignité qui l’accompagne, le tout en CDI à temps choisi.

Ensemble, les acteurs du quartier, se mobilisent afin d’apporter des solutions individuelles à chacun des habitants en difficulté.

Le président, Patrick Saillier

0 Partages

Laissez un commentaire