Skip to content
Connaître | Reconnaître | Agir Ensemble
Un seul numéro
05 49 01 29 97
accueil@3cites-csc86.org

Hommage à Aimée Vachon (1923-2019)

Aimée a pendant longtemps habité le quartier des 3 Cités. Ce n’est que ces toutes dernières années, que sa santé ne lui permettait plus de vivre seule dans son appartement.

Quand on évoque le souvenir d’Aimée, ce qui revient dans la bouche de nombreuses personnes qui l’ont connue, c’est de la voir remonter le Fief de Grimoire, les bras chargés de légumes du jardin, qu’elle cultivait Promenade des Cours chez sa fille Jacqueline.

C’est aussi de la voir « grand-mère » des enfants quand elle faisait des projets avec les enfants de l’accueil de loisirs maternel.

C’est aussi quand elle faisait, avec sa « bande » de copines (Blanche, Marie-Jo, Marcelle) la décoration pour la fête de quartier avec les agents de développement de la CAF.

C’est aussi sa manière de partager les recettes traditionnelles du Poitou (je crois qu’elle était née du côté de Brion, près de Gençay) le farci poitevin que pendant longtemps elle faisait traditionnellement pour le pique nique de la fête de quartier, quand bénévoles et salariés faisaient la pause de midi après l’installation du matin et avant le rush de l’après-midi.

Je me souviens aussi d’une journée mémorable au cours d’une semaine des Talents en Février 2003, il y a une quinzaine d’années, au cours de laquelle, elle a préparé des boudins, du début à la fin, y compris la préparation des boyaux. Fous rires garantis.

Philippe Bouet, animateur à la ville de Poitiers a également bien connu Aimée.  Il raconte : « 1998 le centre de ressource maternel de Beauvoir voit le jour, les centres de loisirs sont accueillis durant les vacances ou les mercredi après-midi. En 2001, il est, entre autres projets, décidé de créer un jardin pédagogique. Ce jardin doit être un véritable lieu d’éducation, d’échanges et de transmission et la présence de personnes âgées volontaires pour participer aux ateliers « jardin » nous semble être un excellent moyen d’atteindre nos objectifs. Le centre de loisirs maternel des 3 Cités est à l’époque un centre partenaire assidu à la fréquentation de Beauvoir, très impliqué dans la participation à la mise en place du jardin c’est donc vers ce quartier que les animateurs se tournent pour un appel à volontaires. Aimée VACHON, 83 ans sera une des premières à rejoindre le projet. Durant 2 ans elle viendra, en minibus avec les enfants, chaque mercredi, chaque vacance, transmettre ses connaissances, son plaisir du jardin, mais pas que… Très vite elle deviendra une grand-mère de substitution pour ceux qui n’en ont pas, une confidente, une complice, une amie des grands et des petits.

Par son implication, elle nous confiera avec plaisir, être reconnu dans son quartier par les enfants qui la reconnaissant,  se tournent vers leurs parents en disant: « Papa ! Maman ! C’est Aimée, la grand-mère de Beauvoir ! ».

Lors d’une réunion bilan, face à la production conséquente du jardin, elle proposera de transformer les productions en tartes et autres confitures… De cette réflexion naîtra le projet cuisine pédagogique de Beauvoir, un bijou pédagogique … ».

Voilà c’était quelques moments passés avec Aimée, parmi beaucoup d’autres, tout à la fois discrète et dynamique, volontaire et calme.

 Au revoir et merci Mme VACHON…merci beaucoup

1 Partages

Laissez un commentaire





Scroll To Top
1 Partages
Partagez
Tweetez